Le règlement

 

Le ski club La Bressaude vous accueille avec plaisir pour la deuxième éditions du Nordic’Trail de la Bresse, le dimanche 09 juillet 2017.

 

Epreuves et parcours

Cette épreuve est régie par les règles sportives FFA des manifestations hors stade.

  • Nordic’Trail 14 km, 800 m de dénivelé, départ 9h30
  • Nordic’Trail 33 km, 1850 m de dénivelé, départ 9h00  
  • Marche Nordique 14 km, 800 m de dénivelé, départ 9h40

Le départ et l’arrivée ont lieu au centre de La Bresse à proximité de la piscine

Les parcours sont visibles sur ce site

Ravitaillement

Trois stands de ravitaillements sont prévus

  1. Au collet Mansuy (Km 6), pour les 14 kms, les 33 kms et marche Nordique
  2. Au pont Jean d’Zoure (Km 21) pour le 33 kms
  3. A l’arrivée

Cette course est en semi auto-suffisance, il vous appartient donc d’emporter avec vous les ravitaillements solides et liquides que vous estimez nécessaires pour effectuer la distance entre deux stands.

Si il fait très chaud, l'organisation mettra en place des points d'eau supplémentaires.

Equipement

L’utilisation de bâtons est autorisée

 

Barrières horaires - abandons

Il n’y a pas de barrière horaire sur le Nordic’Trail 14 kms

Le Nordic’Trail 33kms, est un trail « court », toutefois il s’adresse à des coureurs entrainés, l’horaire maximum de passage au pont jean d’Zoure est fixé à 14h30.

Au delà de 14h30, les concurrents devront abandonner leur dossard aux signaleurs présents, ils ne seront pas classés, et une navette les redescendra au départ.

En cas d’abandon, le coureur doit se rendre au point de contrôle le plus proche et impérativement redonner son dossard, ou appeler le PC course.

 Participation

Le Nordic’Trail 14 kms est ouvert aux coureurs individuels nés en 2001 et avant, les mineurs devront justifier d’une autorisation parentale.

Le Nordic’Trail 33 kms est ouvert aux coureurs individuels nés en 1997 et avant.

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

D’une photocopie de la licence en cours de validité à la date de la manifestation,FFA, FFTRI, FFCO et FFPM.

Ou pour les non licenciés, d’un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition.

Les licences des autres fédérations sportives ne pourront pas être acceptées.

La marche Nordique est ouverte à tous, il n’y a pas de limite d’âge, pas de chronométrage, le certificat médical n’est pas obligatoire, toutefois il convient de prendre en compte la distance et le dénivelé avant d’engager des enfants sur ce parcours.

Inscriptions

En ligne sur ce site avant le vendredi 07/07/2017 à 20h, avec certificat médical ou licence téléchargeables, ou à présenter lors de la remise du dossard.

Ou par courrier avant le mercredi 05/07/2016, à Odile MUNSCH – 42c Route de Vologne – 88250 LA BRESSE, avec certificat médical, ou copie de licence (06-08-85-52-52)

Possibilité de s'inscrire sur place avec majoration.(sans garantie d'avoir le repas d'après course ainsi que le cadeau coureur).

Droits d’inscription

  • Nordic’Trail 14 kms - 19 euros repas compris
  • Nordic’Trail 33 kms - 24 euros repas compris
  • Marche Nordique - 15 euros repas compris

Majoration de 2 euros après le 03/07/2017

Tout engagement est personnel, toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera disqualifiée, et reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve, l’organisation déclinant toute responsabilité face à ce type de situation.

Retrait des dossards

Le samedi 08 juillet 2017, de 16H à 18 heures au magasin Intersport à La Bresse.

Le dimanche 09 juillet 2017, de 7h30 à 8h50 au départ.

Le dossard devra être lisible lors de la course.

Récompenses

Il n’y a pas de prime attribuée sur cette épreuve

Les résultats seront proclamés à 13h30 sur le site départ / arrivée, podiums et lots suivant les catégories.

Des lots à retirer à la salle des fêtes, récompenseront les participants des courses chronométrées, lors d’un tirage au sort.

Chaque participant recevra un cadeau lors du retrait de son dossard, ainsi qu’un ticket pour un repas chaud après la course.

Cf grille des podiums ci-dessous.

Repas chaud compris dans l’inscription servi à la salle des fêtes, possibilité de réserver un ou plusieurs repas accompagnant lors de l'inscription, à 10 € le repas.

Buvette et restauration rapide sur place.

Assurance et responsabilité

Le ski club La Bressaude a souscrit une assurance responsabilité civile pour la manifestation auprès de la compagnie SMACL, couvrant les dommages causés à des tiers par l’organisation.

Les participants doivent souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.(Se renseigner auprès de votre assurance)

Sauf s’ils ont renoncé à l’assurance dommages corporels, les licenciés FFA, FFTRI, FFCO et FFPM sont couverts par leur fédération.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vols, blessures ou accidents provoqués par une déficience physique lors de l’épreuve.

Sécurité

La sécurité est assurée par un médecin et une équipe de secouristes.

En cas de mauvais temps, (orage, tempête) ou de force majeure, l’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’épreuve.

L’épreuve se déroule en milieu naturel sur sentiers ou chemins, toutefois il est nécessaire de traverser des voies ouvertes à la circulation, ces points seront gérés par des signaleurs munis de sifflet, les concurrents ont l’obligation de respecter leurs consignes sous peine de disqualification.

Le n° de téléphone du PC course sera agrafé sur le  dossard

Droit à l’image

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image, et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support.

Annulation

En cas d’annulation par l’organisation par suite de conditions météorologiques très défavorables ou en cas de force majeur, aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre, les participants seront remboursés de leur frais d’inscription moins 10 euros, conservés pour frais d’organisation.

En cas d’annulation par les concurrents, un certificat médical sera obligatoirement exigé pour prétendre bénéficier du remboursement de l’inscription, moins 10 euros, conservés pour frais d’organisation.

 Respect du règlement

Le participant accepte sans réserve le règlement 

Charte environnement

Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement, ne laisser aucun déchet sur le parcours, ni commettre de dégradations sous peine de disqualification.

 

Le Nordic’Trail est interdit à tous engins à roue, autres que ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.